ACF

News

BUREAU VERITAS MET EN AVANT LE GUICHET UNIQUE MARITIME ET LES NORMES HARMONISEES LORS DU FORUM DES PDG D'AFRIQUE A KIGALI

mai. 21 2024

Kigali, Rwanda - Lors du récent Africa CEO Forum qui s'est tenu à Kigali, le Bureau Veritas a participé activement à deux tables rondes stratégiques, soulignant les rôles essentiels du guichet unique maritime et l'harmonisation des normes pour favoriser la croissance et l'efficacité dans les secteurs maritimes et commerciaux de l'Afrique.

Guichet Unique Maritime : Une Révolution Technologique

Lors de la table ronde « Préparer les ports africains au guichet unique maritime », Stéphane Gaudechon, vice-président des services gouvernementaux chez Bureau Veritas, a souligné l'importance de cette plateforme numérique, devenue obligatoire en 2024 pour tout littoral membre de l'Organisation Maritime Internationale (OMI). M. Gaudechon a souligné que le guichet unique maritime est conçu pour rationaliser la communication entre les navires et les autorités maritimes, facilitant des interactions fluides concernant l'arrivée, le séjour et le départ d'un navire des ports. En intégrant divers processus de déclaration et de dédouanement dans une interface numérique unique, le guichet unique maritime vise à réduire considérablement les charges administratives, à améliorer l'efficacité et à promouvoir la transparence au sein du secteur maritime.

S'appuyant sur l'expérience et l'expertise de Bureau Veritas en matière de solutions maritimes, M. Gaudechon a souligné le leadership de l'entreprise dans le développement et la mise en œuvre de technologies de pointe qui stimulent la croissance de l'industrie. Le guichet unique maritime est un élément clé du portefeuille innovant de Bureau Veritas, offrant une solution révolutionnaire qui s'aligne sur les tendances mondiales en matière de numérisation et les exigences réglementaires. M. Gaudechon a décrit la plateforme non seulement comme un outil de conformité réglementaire, mais aussi comme un catalyseur stratégique de croissance pour les économies maritimes, capable d'accélérer la croissance économique et l'efficacité opérationnelle dans l'ensemble de l'industrie maritime.

Harmoniser les normes : ouvrir la voie à un commerce intra-africain en plein essor

Lors d'une autre table ronde stratégique, animée par M. Bertrand Martin, Senior Vice-Président (SVP) de Bureau Veritas Afrique, où la discussion a porté sur « l'harmonisation des normes : ouvrir la voie à un commerce Intra-Africain en plein essor ». Les principaux points à retenir comprenaient le rôle crucial de l’harmonisation des normes dans la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L’harmonisation des normes est essentielle pour promouvoir le commerce intérieur, favoriser l’industrialisation en Afrique et se protéger contre les importations non conformes et de qualité inférieure. Pour y parvenir, il faut définir les produits et services essentiels, ainsi que les normes et règles techniques qui leur sont associées. L’alignement des normes nationales sur celles de l’Organisation régionale africaine de normalisation (ARSO) est également vital. De plus, des sociétés d'inspection tierces comme le Bureau Veritas peuvent aider à vérifier la conformité des produits, garantissant ainsi la conformité et améliorant la visibilité et l'attractivité de l'Afrique pour le commerce.

Solutions BV e-Gov : conduire l'avenir

La mise en œuvre du guichet unique maritime change la donne et accélère la croissance et fait partie de la suite plus large de solutions e-Gov de Bureau Veritas, conçue pour relever divers défis rencontrés par le secteur maritime. «Le lancement de BV-eGov pour concentrer nos connaissances sur les services gouvernementaux s'aligne sur notre nouvelle stratégie LEAP28 visant à numériser les services pour façonner un nouvel avenir pour l'Afrique», déclare Stéphane Gaudechon. Cela englobe une gamme de produits et de services innovants visant à améliorer la connectivité numérique, l’efficacité opérationnelle et la conformité réglementaire pour les acteurs maritimes.

Alors que l’industrie maritime met en œuvre l’adoption obligatoire du Guichet Unique Maritime en 2024, Bureau Veritas est à l’avant-garde de cette révolution technologique. Les idées partagées par Stéphane Gaudechon lors de la table ronde de l'Africa CEO Forum soulignent l'importance cruciale des plateformes numériques pour déterminer l'avenir des opérations maritimes. Grâce à ses solutions e-Gov, Bureau Veritas continue de montrer la voie en fournissant des technologies innovantes, efficaces et orientées vers la croissance pour la communauté maritime mondiale. Les discussions sur l'harmonisation des normes soulignent en outre l'engagement de Bureau Veritas à favoriser un environnement commercial solide et intégré à travers l'Afrique, en aidant les clients et les gouvernements à garantir le respect des normes et en soutenant une Afrique compétitive et attractive pour le commerce mondial.

Image Gallery

Image 1